C’est le mal professionnel de notre siècle et la crainte de tous les employés : le « BURN OUT »
Aussi appelé épuisement professionnel, ce n’est pas un phénomène récent puisqu’il touche plus 3,2 millions d’actifs rien qu’en France (soit plus de 12% de la population active), un nombre qui ne cesse d’augmenter. C’est le psychiatre américain Herbert Freudenberger qui a mis un nom sur ce syndrome pour la première fois en 1974 et le définit comme une « brûlure interne ». En effet, il s’agit d’une usure à petit feu que l’on subit au travail et qui peut avoir des conséquences catastrophiques si on ne réagit pas très vite.
La routine métro boulot dodo n’est déjà pas très fun alors si on ajoute à ça un patron qui vous donne une tonne de travail, des missions irréalisables et des collègues insoutenables, on peut vite descendre aux enfers.
Rassurez-vous, pour prévenir le burn out il existe des solutions dont la plus efficace reste surement la pratique d’une activité sportive régulière. Mais alors comment le sport peut-il lutter contre le burn out ?
Quelle est la cause du burn out ?
Contrairement à ce que l’on pense souvent, la première cause d’un burn out n’est pas psychologique, mais physiologique. En effet, c’est le stress causé au travail qui est à l’origine du burn out. C’est comme une batterie de portable utilisée à outrance. Au bout d’un moment, celle-ci s’épuise et le portable s’éteint.
Le manque de temps pour réaliser les tâches, les relations tendues avec les autres salariés ou encore la pénibilité des missions sont sources de tensions et de stress.
Ce stress répétitif est très mauvais pour la santé et peut vite vous empoisonner la vie : troubles du sommeil, de l’alimentation, crises d’angoisse, souffrances psychique, pouvant aller jusqu’à la dépression.
Le sport : une solution efficace ?
On sait que la pratique régulière et adaptée d’activités physiques et sportives permet de maintenir une bonne hygiène de vie et de rester en bonne santé. Le sport est également l’un des meilleurs traitements contre le stress !
Donc qui dit sport, dit moins de stress, dit pas de burn out. L’équation est assez simple à comprendre finalement !
En effet le sport, pratiqué à raison de 2 à 3 fois par semaine permet de réduire l’anxiété, y compris le stress au travail.
En période de stress, le corps sécrète une hormone appelée cortisol : c’est en quelque sorte cette hormone qui va vous dire de vous enfuir à grandes enjambées devant un danger. Et c’est cette hormone qui peut avoir un effet dévastateur sur votre organisme également.
Or une activité physique permet l’évacuation de cette hormone du stress très rapidement. Pendant un entrainement, votre corps va aussi libérer les endorphines, connues sous le nom d’hormones du bien-être. Le stress et les tensions disparaissent alors pour laisser place à la bonne humeur.
Enfin la dopamine va aussi être libérée et va procurer du plaisir. C’est pour cela qu’après une bonne séance de sport, vous vous sentez bien.
Au delà du fonctionnement chimique de notre organisme lors d’une séance de sport, rappelez-vous aussi que le sport permet de se changer les idées, de se surpasser, de faire de nouvelles rencontres, ce qui aide aussi à évacuer les tensions !
A chacun son sport !
Il existe différentes activités physiques selon votre personnalité et la façon dont vous gérez le stress.
Par exemples, pour les personnes introverties qui ont du mal à extérioriser leur colère et gardent trop les petits problèmes en eux, les activités recommandées sont celles particulièrement physiques et exutoires comme la natation, la boxe, le running, le fitness et les sports collectifs.
Pour les extravertis on préférera plutôt des activités qui canalisent et apaisent comme le yoga et le pilates.
Alors à tous ceux qui doutent encore des bienfaits du sport, vous avez désormais de nouvelles bonnes raisons pour chaussez vos baskets et venir me rejoindre lors des séances individuelles ou collectives que j’organise à domicile et en plein air et profiter des bienfaits des différentes activités physiques et sportives que je propose.
Votre coach Flavien !