Si vous lisez cet article, il y a fort à parier que la dernière fois que vous avez fait du sport remonte à vos cours d’EPS (Éducation Physique et Sportive) au lycée.
Peut-être avez-vous déjà essayé de commencer un plan d’entraînement pour la maison il y a quelques mois, mais vous avez baissé les bras ?
Peu importe votre expérience ou vos échecs passés … Vous voulez vous (re)mettre au sport ? Je vais vous aider à passer à l’action !
1. VÉRIFIEZ VOTRE ÉTAT DE SANTÉ
Il est toujours recommandé de consulter un médecin avant de procéder à de grands changements dans votre style de vie, comme débuter un nouveau programme d’entraînement, en particulier si vous avez plus de 45 ans, si vous souffrez d’une maladie chronique ou si vous avez été blessé(e) dans le passé.
Dans le cadre d’un accompagnement personnalisé, je vous propose de réaliser dès notre premier rendez-vous un bilan de forme pour évaluer votre condition physique générale et identifier ensemble les axes d’amélioration prioritaires.
2. IDENTIFIEZ CE QUI VOUS MOTIVE ET FIXEZ-VOUS UN OBJECTIF
Combien de fois avez-vous décidé de démarrer un plan d’entraînement maison afin de perdre 5 kilos… et pour finalement arrêter en cours de route ? Adoptez une approche différente et décidez tout d’abord ce que vous aimeriez améliorer. Réfléchissez à ce que vous aimeriez être capable de faire – même s’il s’agit de choses simples – comme être en meilleure forme, avoir plus d’énergie et être productif. Trouvez une source d’inspiration et fixez-vous des objectifs à court et long terme.
3. NE VOUS ÉPUISEZ PAS DÈS LE DÉBUT ET VISEZ A MOYEN TERME
En anglais on parle de no pain, no gain (” souffrir pour réussir “). Mais, en tant que débutant, faut-il vraiment repousser vos limites toujours plus loin ? Certes, il faut faire des efforts, mais le plus important c’est de garder la constance et la régularité comme base de votre entraînement.
En fonction de votre état de forme, de vos besoins et de votre temps disponible pour faire du sport, nous construirons ensemble un plan d’actions pour atteindre le plus efficacement possible vos objectifs : contenu, type, durée et nombre de séances hebdomadaires en complément ou non de vos pratiques physiques quotidiennes.
Combien de temps faut-il à votre corps pour s’habituer à l’entrainement et que la séance devienne moins difficile ? Tout dépend à quand remonte la dernière fois où vous avez été en bonne forme physique…mais ne vous laissez pas décourager par les courbatures. On dit souvent qu’il faut “ 2 semaines pour ressentir un changement, 4 semaines pour voir des résultats et 8 semaines pour que les autres les remarquent aussi.”
4. CONCENTREZ-VOUS SUR LA BONNE EXÉCUTION DES EXERCICES
Pour bien débuter, faites appel à un coach sportif professionnel et diplômé pour qu’il puisse vous expliquer les exercices à réaliser et vous montrer les mouvements avec les différentes précautions à prendre, ainsi que les éventuelles adaptations pour simplifier un exercice. Prévenez ainsi les blessures et optimisez vos résultats en évitant les erreurs de posture les plus fréquentes. Lorsque vous commencez à vous entraîner, n’essayez pas de maîtriser trop d’exercices en même temps. Avec l’aide du coach, concentrez-vous plutôt sur la bonne exécution d’un exercice tous les deux jours. Et si vous ne vous sentez pas prêt(e) à réaliser un exercice, dites-lui et ne vous forcez pas ! Il existe de nombreuses façons de remplacer un exercice par une variante plus facile. Faites ce que vous pouvez tout en vous concentrant sur la bonne exécution des mouvements et soyez patient(e) : la mobilité, la force et l’endurance se développeront avec le temps !
5. ANTICIPEZ LES POSSIBLES ÉCHECS ET PRÉVOYEZ UN PLAN B
Sauter un entraînement ou attraper un rhume ne devrait pas vous déstabiliser, même après les 2 ou 3 premières semaines. Nous devons tous faire face aux petits problèmes du quotidien.
Votre objectif n’est pas d’être parfait(e), mais de vous améliorer avec le temps. Ce qui importe est de ne pas abandonner et de ne pas vous laisser décourager par une baisse de régime ou quelques imprévus.
Voici des exemples typiques de problèmes que vous pouvez rencontrer et mes conseils pour les surmonter :
- Vous avez prévu un entraînement mais n’avez soudainement aucune énergie pour le faire ? Si vous vous sentez déjà épuisé(e) au réveil, faites une petite pause et concentrez-vous uniquement sur ce que vous allez manger au cours de cette journée de repos et essayez d’en apprendre un peu plus sur l’alimentation. Si la baisse de régime survient dans l’après-midi, faites une petite séance d’entraînement à la maison pour vous détendre et avoir une journée active.
- Vous vous sentez stressé(e) ou votre motivation est en chute libre ? Il est tout à fait normal de se sentir débordé(e) . Accordez-vous un jour de repos et veillez à passer une bonne nuit de sommeil.
- Vous n’avez rien fait pendant quelques jours et vous avez mauvaise conscience ? Réfléchissez à la raison qui vous a poussé à faire l’impasse sur vos entraînements : le stress, un emploi du temps trop chargé, le manque de sommeil ? Essayez d’en tirer une leçon car cela risque fort de se reproduire. Préparez-vous à reprendre l’entraînement là où vous l’avez laissé. Chaque échec que vous rencontrez peut vous rendre plus fort(e) à condition de savoir pourquoi il s’est produit. Courage !
Si vous n’y arrivez toujours pas, un coach sportif sera présent pour vous conseiller et vous motiver afin de vous accompagner au mieux dans ces moments plus délicats. Il vous soutiendra pour garder le cap et atteindre vos objectifs !